Confrontés à certaines personnes, il arrive que votre bien-être en prenne un coup et vous vous demandez alors ce qui a bien pu se passer pour en arriver là.
Si certaines personnes n’ont aucunement conscience d’être toxiques, d’autres par contre, en sont parfaitement conscientes et c’est même là leur but. Cette dernière catégorie agit en sorte de vous mettre sous leur emprise psychologique.
Qu’est ce que l’emprise psychologique des personnes toxiques?
Une emprise psychologique vous prive de vous-même, de vos libertés d’être et d’agir. L’emprise psychologique est une conséquence des jeux de pouvoirs et de manipulations. Certaines personnes toxiques excellent dans cet art qui laisse peu de place à l’approximation. Il est donc important d’être un minimum informé pour s’en prémunir. Voici ici une définition plus complète de Roger Doray*:
« Dans la relation d’emprise, il s’agit toujours et très électivement d’une atteinte portée à l’autre en tant que sujet désirant qui, comme tel, est caractérisé par sa singularité, par sa spécificité propre. Ainsi, ce qui est visé, c’est toujours le désir de l’autre dans la mesure même où il est foncièrement étranger, échappant, de par sa nature, à toute saisie possible. L’emprise traduit donc une tendance très fondamentale à la neutralisation du désir d’autrui, c’est-à-dire, à la réduction de toute altérité, de toute différence, à l’abolition de toute spécificité ; la visée étant de ramener l’autre à la fonction et au statut d’objet entièrement assimilable ».
Dans cette vidéo, j’aborde donc le fonctionnement des personnes toxiques, comment les détecter et s’en protéger.
- (*) extrait tiré du site Perversion narcissique et psychopathie