Évitez de devenir moches, gros, vieux et malades en mangeant de bonnes graisses.

SEPT BONNES RAISONS DE MANGER DES BONNES GRAISSEShuile-vegetale-tout-savoir

Beaucoup de personnes, pratiquement la majorité d’entre nous, pensent que les lipides sont mauvais pour la santé. Si je pose la question à certains d’entre vous, on me dira que “Ça fait grossir, c‘est malin ! “ et que ça crée des problèmes de cholestérol ( “  Comme si ça m’amusait de ne plus pouvoir manger mon saucisson des Ardennes ! Tssss”  )                         Et pourtant, ces informations ne sont exactes que si on mange de mauvaises graisses !

Car il ne faut surtout pas oublier que toutes les cellules qui nous constituent sont faites de membranes lipidiques ( de graisses). Ces membranes permettent la protection de nos cellules et également aux échanges de se faire. Si nous n’apportons pas de graisse par notre nourriture, les cellules vont notamment stocker les acides gras par prévention ce qui va provoquer une série de problèmes avec en premier lieu ; les problèmes de poids mais pas que. Suivez-moi chers Triglycérides que vous êtes, vous allez comprendre.

C’est quoi une bonne graisse ?

Une bonne graisse est ce qu’on appelle un acide gras insaturé cis. Vous allez me dire : «  Mais qu’est ce que c’est que ce truc-là encore ? ». Petite explication. ( oui petite…)

La structure moléculaire d’un acide gras ( qui est la plus petite structure constituant la macromolécule du lipide) est constitué d’une chaîne carbonée ( des atomes de carbone) liée à des atomes d’hydrogène et qui se termine par un groupement d’atomes COOH ( 1 carbone-2 oxygènes- 1 hydrogène). Ne me quittez pas maintenant, vous allez tout comprendre dans une minute !

Un acide gras insaturé est un acide gras présentant une chaîne carbonée avec au moins une double liaison C-C ( carbone-carbone). Ces doubles liaisons vont créer une cassure dans la structure moléculaire de l’acide gras et va donc présenter une configuration plus souple qui est idéale pour nos cellules.img_acide_gras_insature-de-ogm-gouv-qc-ca

Contrairement à l’acide gras saturé, qui lui ne présente aucune double liaison     C-C et va donc avoir une structure rectiligne et être rigide.img_acide_gras_sature-de-ogm-gouv-qc-ca

Un acide gras TRANS est un acide gras présentant des atomes d’hydrogènes de chaque côté de la chaîne carbonée ( ils sont opposés) alors qu’un acide gras CIS lui possède les atomes d’Hydrogène du même côté. Le CIS ( en vert sur le schéma) donne une configuration cassée dans la chaîne carbonée et le TRANS     ( en rouge, comme “pas bieeeennn” ), au contraire, va maintenir la chaîne rectiligne.

cis_trans-1

On obtient la configuration TRANS lorsqu’on chauffe trop longtemps une graisse et on la retrouve généralement dans la nourriture de l’industrie agroalimentaire. 

                                                                                 

triglyceride1Notre corps stocke les acides gras libres sous forme de triglycérides (voir shcéma ci-joint) et c’est également sous cette forme que nous les mangeons. C’est leur digestion qui les transforme en acides gras libres. ( pour mieux comprendre la digestion des graisses voir ma vidéo -> Comment prendre soin de sa santé par la micronutrition 2  )

cholesterol-201091163822Le cholestérol qui fait également partie de la famille des acides gras, possède 4 anneaux d’atomes de carbone, ce qui rend la structure très rigide. Cependant, le cholestérol placé entre les phospholipides va au contraire augmenter considérablement la fluidité membranaire comme vous pouvez le constater sur le schéma ci-contre où l’on observe un cholestérol entre 2 phospholipides qui augmente l’espace entre chaque. 

                                                                                            Plus les acides gras sont coudés/ «  cassés » et longs, plus ils seront excellents pour notre santé.

En effet, la membrane d’une cellule étant constituée d’une double couche de phospholipides ( des acides gras + une tête composée d’un atome de phosphore + des azotes), il est important que les acides gras qui les composent soient souples. Sur le schéma ci-dessous, vous pouvez observer ces deux couches. Non représentés ici, au sein de ces couches, se trouvent des éléments dont des transporteurs.phospholipid_tvanbrussel

Ces transporteurs s’ouvrent et se ferment constamment, pour faire sortir des éléments, de l’énergie ou pour faire entrer des nutriments. Si ces transporteurs sont entourés d’acides gras trans saturés, le transporteur ne jouera pas son rôle puisque la rigidité membranaire le coincera.

Les enzymes également doivent transiter par les membranes ainsi que certains nutriments par osmose. Encore une fois, si celle-ci est trop rigide, l’échange ne se fera pas correctement.

Voici les SEPT bonnes raisons de manger des graisses ;

  1. Cela va augmenter la fluidité de vos membranes cellulaires ce qui va favoriser les échanges intra et extra-cellulaires. Concrètement, vous allez garder la ligne et rester en forme grâce à la transformation des stocks en énergie Les omégas 3, 6, 9.

  2. Vous offrir un système immunitaire adapté grâce à ces acides gras précurseurs des prostaglandines anti-inflammatoires Les omégas 3

  3. Améliorer les performances synaptiques (la qualité de la transmission de l’information entre les neurones ) surtout grâce aux omégas 3 de bout de chaines ( EPA/ DHA) ce qui donne une meilleure mémoire, une stabilité de l’humeur et une bonne capacité de concentration . Les omégas 3 surtout que l’on retrouve dans les petits poissons de mer froides ( afin d’obtenir la forme EPA/DHA)

  4. Vous rendre plus beau/belle parce que votre peau sera plus nourrie et plus douce grâce à l’effet hydratant qui contribue à son élasticité et permet une bonne cohésion entre les cellules de la peau. Les omégas 9 en priorité puis 3 et 6 .

  5. Vous protège grâce à une meilleur activité cardiaque puisque les cellules de sang sont constituées comme toutes autre cellule de phospholipides, la fluidité membranaire apporte plus d’un bénéfice que ce soit pour la tension artérielle, le rythme cardiaque, la protection des vaisseaux sanguins. Les omégas 3 .

  6. Augmente la perméabilité sélective des membranes : c’est à dire qu’elle empêches les agents pathogènes de rentrer et facilite l’entrée des nutriments et transporteurs au sein de la cellule. Les omégas 3,6,9

  1. Vous permet de rester plus jeune plus longtemps ! Le renouvellement cellulaire est amélioré grâce à la capacité de scission de la membrane lors de la division cellulaire. les omégas 3 et 9

Comment s’y retrouver ?

Les omégas 3 : On en retrouve en grande quantité dans les petites poissons de mers froides et tous les poissons gras ( thon, saumon, morue) , dans l’huile de colza , l’huile de lin, l’huile de noix mais aussi dans l’huile de germes de blé et l’huile de soja, l’huile d’olive, les noix fraîches, les amandes et les noisettes.

Les omégas 9 : On les trouve dans l’huile d’olive essentiellement, l’huile d’arachide, l’huile de sésame et également dans l’olive bien sûr et l’avocat.

Les omégas 6 : Prenez note que les omégas 6 sont pro-inflammatoires, qu’on les retrouve un peu partout dans notre alimentation et qu’il faut veiller à avoir un bon rapport Ω3/Ω6 ( l’idéal est un rapport Ω6/Ω3 = 5 ). On les retrouve dans l’huile de tournesol, de maïs, de pépin de raisin, de soja, et de coton,…

Dans les acides gras, il en existe qui sont essentiels d’autres non-essentiels. Cela veut dire que les essentiels ne sont pas synthétisés par notre organisme et les non-essentiels, eux, peuvent l’être. Nous devons donc impérativement apporter les acides gras essentiels dans notre alimentation.                                       Il s’agit de l’acide alpha-linolénique (A.L.A.) pour les oméga 3 que l’on retrouve notamment dans l’huile de colza, de soja, les noix et l’acide linoléique (L.A.) pour les omégas 6 que l’on retrouve dans l‘huile d’onagre, de maïs, de tournesol, de lin, etc…

Pour conclure cet article, les seules graisses que vous devez absolument éliminer de votre alimentation même si vous êtes jeune, belle et mince, ce sont celles des fritures ( mes chers compatriotes belges, nous sommes foutus!), margarines, des huiles non protégées dans des verres foncés, des fast-foods, des plats préparés, les huiles réchauffées…                                                                                             Alors? C’était simple non?                                                                                      Prenez soin de vous les VitaMines…Triglycrérides aujourd’hui  (*^-^*) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *