La sérendipité vous offre parfois la chance de tomber sur des perles. En voici une fraîchement trouvée.
Il s’agit de Carla M.Sodi ; thérapeute EFT mexicaine vivant à Queretaro et spécialisée dans les maladies auto-immunes, chroniques et dégénératives.
Elle pratique à travers le monde grâce à skype notamment. Mais ce qui m’a le plus touché, c’est un de ses articles que j’ai pris la peine de traduire pour vous.
Je trouve qu’elle exprime parfaitement bien le lien qu’il y a entre auto-dénigrement et maladie auto-immune. Je n’en dis pas plus et vous laisse entre ses mains mots qui racontent aussi ses « MAUX » à elle. Bonne lecture mes chères VitaMines. ( Pour l’article original, suivez le guide → Rejection-in-Highly-Sensitive-People)
Le sentiment de rejet chez les personnes hypersensibles.
Au travers de ma propre expérience et dans beaucoup de cas rencontrés chez mes clients souffrant de maladie auto-immune, j’ai constaté qu’il y a une relation entre le sentiment de rejet vécu lorsque nous étions enfants et notre façon de grandir ; la plupart d’entre nous attendions d’être aimés, respectés et choyés. Cependant, souvent, nous étions critiqués , jugés ou ignorés par nos parents, professeurs, frères et sœurs, grand-parents, membres de la famille, amis ou voisins. Nous entendions des commentaires du style :
« Qu’est ce qu’il t’arrive ? Tu es trop sensible. »
ou ; « Tu réagis comme un bébé ; arrêtes de pleurer !»
ou encore ; « Tu ne supportes rien, tout t’affecte ! »
En général, en tant que personnes hypersensibles, nos réactions sont différentes parce que nous vivons les émotions avec plus d’intensité que les autres et donc nous pouvons ressentir plus de douleur, de désespoir ou de déceptions que la majorité des gens.
A la longue, nous avons appris à cacher, observer et à écouter attentivement en recherchant des indices sur les personnes qui nous entourent, tentant de traduire leurs pensées, leurs expressions de visages, le ton et l’inflexion de la voix dans les phrases et les mots que nous entendons et nous devenons experts en détectant même le plus infime signe de désapprobation ou de rejet. Même si beaucoup d’entre nous interprétaient mal ces signes et signaux, nous sentions que nous étions jugés ou comparés et ces incompréhensions devinrent constantes dans nos pensées. Au final, cela a créé une fausse image de nous-mêmes.
On commence à se poser des questions :
« Qu’est ce qu’il ne va pas avec moi ? »
« Pourquoi ne suis-je pas assez bien ? »
« Qu’est ce que j’ai fait de mal cette fois ? »
On ressentait toute réaction négative de l’autre comme étant un test confirmant combien on était faible et déficient.
Nous recherchions à plaire et satisfaire à n’importe quel prix afin d’obtenir un peu d’approbation et se sentir accepté.
A la longue, toutes ces blessures d’enfances accumulées sont devenues des croyances de dénigrements qui enclenchèrent des réponses défensives à la fois intérieures et extérieures qui sculptaient notre relation à nous-même ainsi qu’au monde.
Les souffrances de rejet durant l’enfance ont créé une image tordue en nous, des croyances négatives et des modèles de comportements récurrents, nous faisant réagir envers les autres de façon disproportionnée, parfois très agressivement et également en attaquant notre corps par des critiques acides ou des habitudes nocives qui finalement conduisent à une attaque massive de nos anticorps contre nous-même provoquant l’apparition de symptômes, de douleurs inexplicables qui représentent nos vieilles blessures accumulées dans l’enfance et qui n’avaient jamais été soignées.
La pratique continue de l’EFT nous permet de commencer à reconnaître les différentes parts de nous que nous n’aimons pas ou n’acceptons pas.
Faire du « tapping » ( EFT) quotidiennement nous aide à arrêter tout ce rejet que nous ressentons envers nous-mêmes, crée de nouvelles façons de nous voir, nous permet de changer l’auto-dénigrement en acception ainsi que notre relation au corps et donc notre façon d’interagir avec les autres et le monde qui nous entoure. »